La hiérarchie informelle dans les métiers peu qualifiés
Le Projet Digital
Le projet RECAPSS est divisé en trois étapes : le livrable papier, la soutenance orale et ce projet digital.
Créer un projet digital, une première !
Au cours de nos études, nous n'avions pas encore eu l'occasion de devoir construire un projet digital. Certains d'entre nous avaient déjà créé un site, mais il ne s'agissait pas de rendre compte d'un projet de recherche, ce qui complexifie grandement la tâche.
​
En effet, il s'agissait ici de "digitaliser le savoir". Il fut très complexe de remettre en forme notre mémoire écrit d'une cinquantaine de pages dans un projet digital. Nous avons choisi la forme d'un blog, et non d'une vidéo ou d'une animation compte tenu de notre sujet. L'une des principales raisons était la volonté de nos témoins de rester anonymes, ce qui nous empêchait de les filmer, par exemple.
​
Nous avons entamé la réflexion autour de la création de ce projet digital rapidement, avant le rendu du mémoire écrit. Nous commencions à envisager les possibilités. Une fois la décision collégiale prise, nous avons mis la réalisation du projet digital de côté. Il s'agissait de se concentrer sur notre mémoire et notre soutenance orale. Nous avons pu nous le permettre dans la mesure où un membre de l'équipe maîtrisait déjà les outils que nous avions décidé de mobiliser.
Comment s'organiser pour relever ce défi ?
L'organisation du travail de groupe pour la création de ce livrable fut différente. La division des tâches a été relativement plus marquée, dans la mesures où nous dépendions plus fortement des compétences de chacun.
​
En effet, la création du site et sa mise en page a été confiée à l'un des membres du groupes, qui maitrisait déjà Wix. Les délais impartis étaient trop courts pour que les autres membres aient le temps de le prendre en main. Ceux-ci se sont donc occupé de la vulgarisation et de la reformulation de notre mémoire papier.
Malgré tout, mener à bien ce projet a été complexe. Déjà, pendant les premières phases, nous avions eu des difficultés à égaliser les efforts d'implication de l'ensemble des membres du groupe. À l'heure de créer ce projet digital, certains membres du groupes n'avaient pas complètement réalisé que l'aventure RECAPSS n'était pas encore terminée. Un défi supplémentaire fut donc de mobiliser l'ensemble de l'équipe.
​
Qu'avons-nous appris ?
​
Notre "web master" a pu approfondir sa maîtrise de Wix. Quant aux autres, il ont également pu apprendre à synthétiser et vulgariser un travail de recherche, sans en perdre le contenu. Il semble que le défi réside essentiellement ici : transformer notre travail de recherche en le digitalisant pour le rendre accessible au plus grand nombre.
Qu'avons-nous utilisé ?
Nous avons longuement hésité à faire une vidéo pour notre projet digital. Cependant, après avoir étudié les possibilités, nous avons décidé de réaliser un site internet. N'ayant pas les compétences suffisante pour être web developper, nous avons cherché un moyen de créer un site, plus abouti qu'un blog type Skyblog. C'est pourquoi nous avons choisi d'utiliser Wix.
​
Ce site permet de réaliser des sites internet. La prise en main est un peu complexe initialement, mais elle ne requiert aucune compétence en codage, ce qui fut un caractère déterminant.
Ce que l'on aurait pu mobiliser.
Si nos témoins avaient accepté d'être filmés, nous aurions pu ajouter des extraits vidéos de leurs entretiens, ou de situation dans lesquelles nous les avons observés. Cependant, nous avions véritablement à coeur de respecter leur désir de confidentialité et d'anonymat.
Comment l'améliorer ?
​
La prochaine étape dans ce processus de d'auto-apprentissage semble être relever un défi encore plus gros : de nous confronter à de réelles défi techniques. Il s'agirait par exemple de créer réellement le site, en apprenant les bases du codage, par exemple. Ou encore de monter une vidéo animée (pour dépasser le problème de la confidentialité). Cependant, ces processus d'apprentissage sont extrêmement long, ce qui explique pourquoi nous n'avons pu les mobilisé pour ce projet.
Quant à la gestion du travail de groupe, nous pensons que notre principale erreur fut de garder ce projet "pour la fin". Une la soutenance orale passée, les esprits sont déjà ailleurs. Si nous devions recommencer, nous pensons qu'il serait plus pertinent de ne pas réserver ce livrable pour la dernière minute.