La hiérarchie informelle dans les métiers peu qualifiés
Hiérarchie formelle :
"Système officiel et objectif de rôles et de postes inégaux reliés par des commandements allant du sommet à la base ".
(T. DIEFENBACH et J. SILLINCE)
Éléments de définitions.
Hiérarchie informelle :
"Relations sociales subjectives de domination et de subordination émergeant d'interactions entre les individus d'un groupe et se pérennisant du fait de la répétition des processus sociétaux".
(T. DIEFENBACH et J. SILLINCE)
Métiers peu qualifiés :
"Professions qui sont exercées en grande proportion par des personnes ne possédant pas un diplôme de la même spécialité que leur profession".
(INSEE)
La hiérarchie informelle dans les métiers peu qualifiés en quelques mots.
Lorsque l'on observe l'organisation d'une structure hiérarchisée telle qu'une entreprise, on se réfère généralement d'abord à son organigramme. On imagine souvent l'organisation hiérarchique comme un ensemble de personnes liées par des rapports de subordination : un individu N est dirigé, conseillé, orienté par une personne au moins N+1, elle-même subordonnée à une personne N+2.
Cependant, cette hiérarchie - que nous nommerons "hiérarchie formelle" - n'est que la partie émergée de l'iceberg. Généralement, il existe également une hiérarchie informelle. Nous avons décidé de nous y intéresser, et ce, spécialement dans les métiers dits "peu qualifiés".
Le projet digital
L'équipe

Recherche Appliquée en Sciences Sociales
Sous la direction de Monsieur David Courpasson
Déterminer quelles sont les particularités de la hiérarchie informelle dans les métiers peu qualifiés et analyser son efficacité ainsi que ses impacts sur le management.
Pour mener à bien ce projet, nous avons interrogé de nombreuses personnes, nous ayant apporté de riches informations.
Partir du terrain en allant à la rencontre des employés et des dirigeants puis confronter et développer notre analyse à l'aide d'ouvrages théorisant la sociologie du travail. Puis, rendre compte de ce travail sur un support digital.
Nous sommes 5 étudiants en 1ère année du programme Grande Ecole à emlyon business school souhaitant approfondir notre connaissance des métiers peu qualifiés et de ses dynamiques sociologiques.